Downton Abbey : Dans la peau d’un aristocrate

Figurant parmi les plus grands succès de l’histoire des séries télévisées britanniques, Downton Abbey a conquis le grand public en ressuscitant toute la splendeur du mode de vie de l’aristocratie britannique de jadis. Et si en voyant le film tiré de la série, qui sort sur les écrans le 25 septembre, vous vous surprenez à rêver de demeures majestueuses et de délicieux afternoon teas, vous n’aurez pas besoin de machine à remonter le temps pour assouvir vos envies. Voici en effet une sélection d’activités et de sites britanniques tout droit sortis du monde de Downton, qui vous permettront de vous replonger dans le charme historique et dramatique de la série.

 

Choisissez votre tenue de soirée

La série et le film sont célèbres pour les superbes costumes qui y apparaissant, et retracent l’évolution de la mode à travers le temps. A votre tour, sélectionnez vos articles historiques favoris en visitant l’exposition permanente consacrée à la mode au Musée Victoria & Albert de Londres, dans le quartier de South Kensington. S’étendant sur cinq siècles, c’est en effet la collection d’habits la plus grande et la plus complète au monde, avec notamment ses robes remontant au 17ème siècle mais aussi ses tenues de soirée haute couture des années 1930.

 

Dinez comme un aristocrate

Dégustez un repas traditionnel britannique digne de Lady Edith et Lady Mary chez Rules, le restaurant le plus ancien de Londres, situé à Covent Garden. Les décors du restaurant donnent l’impression de n’avoir pas changé depuis 100 ans, ce qui en fait un lieu de tournage très populaire, il apparaît même trois fois dans la série Downton Abbey.

 

Faites la fête comme les Crawley

Tout au long de la série et dans le film, les personnages de Downton Abbey se distinguent par leur goût des grandes fêtes et autres galas. Pourquoi ne pas vous mettre sur votre 31 à votre tour afin de passer une soirée inoubliable à Londres ? Réservez une table au célèbre club Ronnie Scott's, et plongez-vous dans un monde mystérieux plein de charme. Et pour avoir l’impression de remonter directement aux années 1920, revêtez votre plus belle robe à franges et participez à la soirée jazz la plus authentique de Londres, le Candlelight Club. Le « dress code » y  est très strict – chapeaux haut de forme pour les hommes et colliers de perles pour les femmes – et vous pourrez y siroter vos cocktails dans des tasses de thé et danser toute la nuit sur du charleston. Les lieux où se déroulent ces soirées thématiques demeurent secrets jusqu’à ce que vous achetiez vos billets en ligne.

 

Accordez-vous une excursion aristocratique dans la campagne anglaise

Lady Mary n’est pas du genre à se laisser effaroucher par une excursion en pleine campagne, si vous vous souvenez par exemple de la scène de la première saison où elle partage une mémorable promenade à cheval avec un diplomate turc qui, hélas pour lui, connaitra un destin funeste… De même, les amateurs de chevaux doivent absolument réserver au très chic hôtel Coworth Park. Dans une demeure remontant au 17ème siècle et jouissant de son propre terrain de polo, l’hôtel se situe dans le Berkshire, au sud-est de l’Angleterre, à seulement 45 minutes du centre de Londres en train ou en voiture. Sur place, vous pourrez monter l’un des destriers de l’hôtel et profiter des beautés de son vaste domaine. Les débutants peuvent aussi prendre des leçons d’équitation, tandis que les cavaliers plus expérimentés pourront s’essayer au dressage et au saut d’obstacles. Le spa de l’hôtel est quant à lui le lieu idéal pour se détendre après ces efforts.

Autre demeure de campagne digne des Crawley, Llangoed Hall se trouve à la lisière du magnifique parc national de Brecon Beacons, au Pays de Galles. Constituant l’un des lieux de résidence gallois les plus confortables et les plus romantiques, l’hôtel a à sa carte un « afternoon tea » que ne renierait pas la comtesse douairière, et que vous pourrez déguster avec plaisir devant le feu de bois du petit salon. Et pour vous donner l’impression d’être vraiment dans le décor de Downton Abbey, l’hôtel peut même organiser pour vous, sur demande, une partie de ball-trap.

 

Vivez un Noël traditionnel dans un château

Situé dans le Northumberland, au nord-est de l’Angleterre, le Château d’Alnwick sert de décor au magnifique Château de Brancaster dans les épisodes de Noël de la saison 5 et de la saison 6 de Downton Abbey. Avec son architecture médiévale et ses somptueux intérieurs italianisants, c’est en effet là qu’ont été filmées les fêtes organisées par Lord Sinderby dans la série. Alnwick est le deuxième plus grand château habité de Grande Bretagne après le Château de Windsor, et il est la propriété de la famille du Duc de Northumberland depuis plus de 700 ans. Les salons de réception du château abritent certaines des collections d’art privées les plus belles du pays et ont servi lors du tournage de la série de juillet à août 2014. En suivant le tour « On Location », vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’envers du décor de votre série favorite.

Autre château figurant dans la série sous le nom de Duneagle, la demeure familiale écossaise de Lady Rose, le Château d’Inveraray, se trouve à environ 100 kilomètres de Glasgow. Les visiteurs pourront profiter de sa magnifique architecture et de ses collections historiques, avant de découvrir les nombreuses promenades superbes que réserve la région d’Argyll.

 

Allez trouver refuge dans le Yorkshire

Si le château de Downton Abbey est fictionnel, il est situé près des villages de Ripon et Thirsk, dans le comté bien réel, lui, du Yorkshire, qui est aussi l’une des plus charmantes régions d’Angleterre et abrite le parc national des Yorkshire Dales, où se trouvent quelques-uns des itinéraires cyclables et pédestres les plus pittoresques de Grande-Bretagne.

 

Découvrez le domaine familial des Crawley

Situé dans le Hampshire, au sud-est de l’Angleterre, le Château de Highclere est l’authentique château victorien qui sert de décor à Downton Abbey. Propriété familiale du Comte et de la Comtesse de Carnarvon, dont les ancêtres se sont établis là en 1679, le château se situe à environ une heure et demie de Londres en train. Ouvert au public à Pâques et tout au long de l’été, il vous permettra d’effectuer une véritable immersion dans le mode de vie aristocratique, qu’il s’agisse d’y prendre le thé, de se promener dans ses magnifiques jardins, comme si vous étiez Lady Mary et Lady Edith, ou encore d’admirer les somptueuses chambres à coucher.

 

23 Sep 2019(last updated)